Congo, une histoire

congo-une-histoireQuiconque s’intéresse à l’Histoire de l’Afrique se doit de lire le livre de David Van Reybrouck, Congo, une histoire. S’il fait d’ores et déjà autorité, c’est grâce à un travail de recherche impressionnant, mais aussi grâce à une approche journalistique particulière et à la sensibilité littéraire de l’auteur. Au-delà d’une trame historique précise et documentée, DVR s’appuie sur d’innombrables témoignages, des dizaines de voix, comme autant de destins d’hommes et de femmes et qui, mises bout à bout, rendent compte de la grande Histoire. Loin du pavé indigeste, et malgré ses 720 pages, le livre représente un plaisir de lecture aussi éclairant que bouleversant.

Il serait vain de résumer même brièvement les grands événements qui marquèrent l’Histoire du pays. L’État indépendant acquis par Léopold II lors de la conférence de Berlin en 1884, la naissance du colonialisme belge, le réveil religieux des années 20, la révolte paysanne des années 30, les mutineries et grèves des années 40, le rapprochement des autochtones et des colons pendant les deux guerres mondiales, l’Indépendance suivie des dictatures de Mobutu et Kabila. Tous ces événements, auxquels viennent s’ajouter le génocide rwandais et les deux Guerres du Congo nous rappellent qu’il n’est pas de limites à l’horreur. De même, les derniers chapitres s’intéressent aux phénomènes récents provoqués par les entreprises multinationales, les églises pentecôtistes, les médias de masse et reflètent bien la volonté de conter l’histoire sociale, économique et culturelle du pays.

Ce roman « total », lauréat de plusieurs prix littéraires (en France, prix Médicis essai et prix du meilleur livre étranger 2012) parfois qualifié de « non-fiction romancée », porte également un intérêt tout particulier à la période pré-coloniale (DVR est archéologue de formation) et  montre qu’il y a bien eu une histoire de l’Afrique avant l’arrivée des européens (cf. le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy). Un livre « que n’importe quel historien congolais aurait rêvé d’écrire ».

Congo, une histoire par David Van Reybrouck, traduit du néerlandais (Belgique) par Isabelle Rosselin, Actes Sud (2012)

Publicités

One response to “Congo, une histoire

  • Johnb618

    An interesting dialogue is value comment. I feel that it is best to write extra on this subject, it won’t be a taboo subject but generally persons are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers ddcbddcedeeg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :