Littérature actuelle de Syrie

La revue Siècle 21 se consacre à la littérature actuelle de Syrie. Le dossier, préparé par Marilyn Hacker et Golan Haji, comporte des extraits de romans (parfois en cours d’écriture) ou recueils de poésie ainsi qu’une courte pièce de théâtre inédite de Saadalah Wannous, tous proposés dans une traduction inédite de l’arabe. Les illustrations de l’artiste syrien Mohamad Omran (notre photo), qui évoque « cette guerre sans fin », sont également mises à l’honneur dans ce numéro.

syrianCertains récits écrits pendant la guerre rendent directement compte de la brutalité des traitements infligés par le parti d’Assad (voir par exemple « Toutes dans le même bateau », témoignage de l’expérience carcérale de May el-Hafiz). Autre texte poignant, celui de Maha Hassan « les tambours de l’amour », qui nous emmène dans l’appartement d’une famille d’intellectuels syriens, où le face à face d’une fille et de son père vire au débat politique. De retour d’un exil qui aura duré vingt ans, la fille veut se battre pour une révolution synonyme, pour elle, de liberté tandis que son père, sceptique et averti, préconise la stabilité du régime dictatorial baasiste craignant le retour d’un « fondamentalisme moyenâgeux ». En ce sens il rejoint le parti du célèbre poète Adonis, qui comme l’indique la traductrice Marie Charton dans une note, « fût invité par Maha Hassan en avril 2011 à prendre position contre le régime syrien [où il] avait également tenu de tels propos, position qui choqua nombre d’écrivains arabes et fit couler beaucoup d’encre ».

Ce débat en appelle d’autres, et vous trouverez, grâce à la sélection de textes proposés par Siècle 21, l’occasion de vous rendre compte de la richesse de la littérature syrienne contemporaine, encore peu traduite et donc trop peu connue en France. Essentiel.

Siècle 21 (revue semestrielle), n°23, Automne-Hiver 2013, La Fosse aux ours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :