Noor

Petit détour par le cinéma pour vous parler de Noor, film pakistanais, turc et français de Çagla Zenciri et Guillaume Giovanetti.

pakNoor veut être un homme. Il est un eunuque ayant fait partie de la communauté des Kusras (les transgenres du Pakistan). Le voilà exclu d’une caste, mais sa condition l’empêche de réintégrer la société dite « normale ». Cet entre-deux ne l’empêche pourtant pas de travailler dans un Truck Center, atelier de décoration de camions, comme on en croise en Afghanistan ou au Pakistan. Sur les conseils d’un vieux sage, qui est aussi son confident (et accessoirement son fournisseur en pommade pousse-barbe), Noor décide de prendre son destin en main et part rejoindre un lac situé dans les régions du nord, « là où les prières s’exaucent ». Démarre alors un parcours initiatique à bord d’un camion bariolé, où les rencontres se succèdent.

Parfois filmé comme un documentaire, le film tient du conte, emprunte à la quête mystique plutôt qu’identitaire. Toujours placé à bonne distance, la caméra n’entre pas dans une critique sociale « à tout prix » qui alourdirait le propos. Noor sait dès le départ qu’il cherche à « rencontrer une femme qui l’acceptera tel qu’il est ». Cette aventure l’emmènera aux confins du Cachemire, au bord du lac Gilgit, dans un décor majestueux. Dans une fin ouverte, on sent que Noor pourrait très vite rebasculer dans l’étouffement d’une société autoritaire. Mais l’espoir d’un nouveau départ aux bras d’une danseuse « dans une société qui ne peut pas lui interdire de danser » lui permettrait de réaliser son souhait : redevenir normal.

Noor par Çagla Zenciri et Guillaume Giovanetti, drame, 79mn, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :