Les Grands

photo1Après Tanganyika Project (2010) et Là, avait dit Bahi (2012), Sylvain Prudhomme publie son troisième livre sur l’Afrique : Les Grands. Un texte qui fait revivre le mythique Super Mama Djombo, groupe d’afro-beat de Guinée-Bissau symbole de la lutte pour l’Indépendance.

A mi-chemin entre documentaire et fiction, Sylvain Prudhomme donne la parole à Couto, guitariste génial du groupe et amant imaginaire de la chanteuse Dulce Neves qui vient de mourir. S’il arpente la ville pour annoncer la nouvelle, sa déambulation n’est qu’un prétexte à la rencontre et aux souvenirs, à décrire la réalité contemporaine d’un pays dont on perçoit la douceur de vivre et l’infinie tristesse en même temps qu’une énergie vitale à tout rompre.

Sur fond de coup d’Etat fomenté par l’armée, on croise Osvaldo Chico Gomez, chef d’Etat major, le « commandante » Cabral, héros de 1972. Surtout on croit entendre « l’éternelle voix de fillette » de Dulce et reconnaître la bande qui l’accompagne, dont la musique et les paroles sont aujourd’hui encore sur toutes les lèvres. Les paroles de leurs chansons œuvrent pour la paix, la liberté ou combattent l’arrogance des puissants. Chantés en langue créole pour montrer leur hostilité envers le colonisateur portugais, on retrouve leurs textes, insérés ça et là grâce à quelques extraits.

Oh soif d’aimer sans fin,

Qui nous pousse d’un côté et puis de l’autre,

Qu’il vaut la peine de s’abandonner à toi.

Le livre nous emporte, nous transporte et nous retient. Cette traversée dans les rues de Bissau nous donne le sentiment d’avoir touché à la poésie d’une musique rythmée par l’authentique : l’amour, la vie, la mort.

Les Grands par Sylvain Prudhomme, L’arbalète Gallimard, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :