À propos des Tambourinaires

Le Burundi est un tout petit pays coincé entre le Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Sept millions d’habitants y vivent, ou plutôt y survivent car le Burundi est le troisième pays le plus pauvre du monde. Mais en plus de la misère, la population a dû subir une longue guerre civile qui opposa de 1993 à 2005 deux mouvements rebelles au gouvernement.

«  Un vrai tambourinaire, c’est quelqu’un qui ne peut abandonner le tambour pour fuir. »

Au Burundi, cela faittambourinaires longtemps que les hommes battent le tambour, ce sont les Batimbos. La tradition des tambours se perpétue de générations en générations, elle amène la paix à la population. Les Batimbos traversent la ville en chantant leurs chansons sur l’unité et la paix. Les tambours sont ensuite posés en demi-cercle, ce qui marque le début du spectacle. Leur groupe mélange Tutsi et Hutu sans que cela n’ait jamais posé le moindre problème.

Au Burundi, les tambours ne seront jamais un spectacle banal car on connait la valeur de leur message : «  le message c’est que le tambour ne sélectionne pas pour dire, toi tu es Hutu, toi tu es Tutsi, non, non, non, vous êtes tous Burundais. »

Blog initié à la suite du visionnage du film de Vincent Munié intitulé Les Tambours du Burundi, diffusé sur Arte, dans la série 360° GEO.

Publicités

One response to “À propos des Tambourinaires

  • mabu

    Superbe découverte que ce blog, qui propose de toute évidence des lectures enrichissantes…J’ai notamment repéré trois livres qui rejoignent de suite ma pile de lectures internationales (Snapshots, La pluie ébahie et Gouverneurs de la rosée) ! Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :